Accueil Series Blog Fine-Art Prints Moi
Les yeux prennent le dessus quand nous n'avons pas le courage d'exprimer verbalement nos sentiments. Le dramaturge William Shakespeare a dit un jour que “ les mots sont pleins de mensonge ou d'art ; les yeux sont le langage du cœur”.
Cette série photographique a commencé en 2018 lorsque j'ai réalisé que, devant l'objectif, certaines personnes acceptaient de livrer leurs émotions, de déclarer leurs passions, de raconter leurs secrets et de décrire leurs rêves. Leurs yeux sont devenus leurs interprètes, et mon appareil photo est rapidement devenu un confessionnal, un contenant d'histoires muettes. Le fait est que, dès le plus jeune âge, nous sommes entraînés à cacher qui nous sommes et ce que nous ressentons. Nous sommes, en fin de compte, la projection des attentes de l'autre. Mais nos yeux ne sont guère corrompus. Nos yeux sont la demeure de notre vérité. Nos yeux sont le miroir, le reflet fidèle de ce que nous avons toujours été. Nos yeux sont témoins de nos luttes, victoires et défaites.
NOS YEUX SONT
LA FENÊTRE
DE NOTRE ÂME
The Resilient Eyes, Havana - Cuba, 2019
L’histoire derrière les photos
-
Les yeux sont la fenêtre de l'âme
Nous rions, pleurons et aimons à travers nos yeux. Excellents porte-parole, nos yeux sont honnêtes, car ils rapportent fidèlement les derniers événements de la guerre brutale qui se déroule chaque jour en nous. Une guerre silencieuse.
-
Les yeux de mon père
Je ne sais pas si tu le sais, mais quand j'étais enfant, mes yeux passaient de nombreuses heures la nuit à regarder la rue, à travers la fenêtre de ma chambre, dans l'espoir de revoir ton regard. Pendant ce temps, je regardais les voitures qui y defilaient avec leurs phares circulaires qui éclairaient l'obscurité de la rue et, pourquoi pas, de ma vie aussi.
-
Gisela
Gisela, cette femme qui rayonne de force et de tendresse dans ses yeux, est née à Cuba, travaille comme assistante administrative dans une école de La Havane et vit au quotidien la lâche réalité imposée par l'embargo américain et l'incapacité de la politique locale à trouver des alternatives capables de garantir une vie plus digne aux Cubains. Gisela est la manifestation de la résilience.